23
Septembre
Réunion rentrée 2019-2020
Par Ecole Ecole Primaire Orvilliers • Publié le 23/09/2019
Par Ecole Ecole Primaire Orvilliers • Publié le 23/09/2019
Voici un résumé de la réunion collective de ce vendredi 20 septembre.
Chaque enseignant a ensuite développé les thématiques propres à sa classe.
Pour les informations individuelles, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.
Bienvenus à tous.
Votre présence à l’école montre à vos enfants que l’école est importante à vos yeux et que vous vous intéressez à ce qu’ils y font .
Nous sommes des partenaires pour leur éducation, nous avons le même objectif : en faire des adultes épanouis et éclairés.
1 - L’équipe enseignante :
Mme Sauvage Directrice de l'école depuis 3 ans maintenant.
PS/MS : Mme Fresil / Mme Barjanski le vendredi
GS/CP: Mme Michelet
CE1/CM1 : MR Galland
CE2/CM2 : Mme Sauvage / Mme Robin le lundi
ATSEM Maternelle : Mme Vandervoorde
Mme Anais Point et Fanny Lohy en GS/CP (matin et après midi)
AVS : Mme Lethur et Mme Laroche qui sont là pour prêter main forte et accompagner des enfants qui en ont besoin
Rased Le réseau d'aide spécialisé : Maître E Mme Cozon (apprentissages)
Psychologue secteur : Nous n'en avons plus cette année (non remplacée pour le moment)
Pas de Maître G sur la circonscription (comportement)
Vous avez la possibilité de faire appel au RASED directement par vous même au 01.30.46.16.04.
2 - Les horaires :
8h20-8h30 accueil
11h30 sortie
13h20-13h30 accueil
16h30 sortie
Il est important pour vos enfants d’arriver sereinement à l’école, donc à l’heure !
A 8h30 et 13h30, le portail est fermé pour la sécurité des vos enfants.
Je vous remercie car cette année les horaires sont plutôt bien respectés.
Attention toutefois, je vous demanderai de rester vigilant, car une fois que nous sommes rentrés en classe, tout retard perturbe la sécurité de l'école ainsi que le fonctionnement des classes.
** Surtout, merci de NE PASSER PAS vos enfants par dessus le portail, surtout en maternelle !!! Il risque de se retrouver seul dans la cour jusque 10h et il n'est pas sous notre responsabilité, car non présent lors de l'appel fait en classe.
A partir du lundi 7 octobre, les parents des GS resteront au portail !!!!!!
Les enfants iront seul rejoindre leur classe. Un accompagnement par les plus grands peut être mis en place, si cela peut rassurer votre enfant..
Concernant les horaires de sortie : Nous sommes responsables jusque 11h30 et 16h30. Après les enfants de l'élémentaire sont sous votre responsabilité, article D. 321-12 du code de l'éducation. (www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008935.html). Ils peuvent donc sortir seul de l'école.
Seuls, les enfants de maternelle sont remis à leur parent, ou un adulte désigné par les responsables légaux.
Jusqu'aux vacances de la Toussaint, le départ des CP est contrôlé, après ils auront comme consigne de ne partir que s'ils voient papa ou maman ou nounou.
3 -Le cahier de correspondance :
c'est un outil très important de lien entre vous et nous. N'hésitez pas à y inscrire tout ce que vous avez besoin de dire à l'enseignant. C'est le lien privilégié entre nous à l’école et vous les parents. Nous comptons sur vous pour le vérifier quotidiennement et le signer (sans avoir forcément à le noter dans les devoirs de vos enfants) !!
En cas de problème, de question, d'incompréhension, vous pouvez :
- prendre rendez-vous avec les enseignants par le biais du cahier de liaison
- écrire sur le mail de l'école : 0780345b@ac-versailles.fr
- appeler au 01.34.87.64.83
- demander de l’aide aux délégués de parents.
- voir la directrice disponible le lundi pour répondre à toutes vos questions et vous recevoir.
4 - Le périscolaire : à voir directement avec la mairie. L'école et les enseignants ne gèrent absolument pas la cantine ou la garderie.
5 - Les absences : Toute absence doit-être signalée par téléphone, par mail ou à l’enseignant se trouvant au portail. Au retour de l’enfant à l'école, merci d'écrire dans le cahier de correspondance un mot justifiant cette absence et de fournir les justificatifs.
Attention aux absences non justifiées: dès 2 jours non justifiés, l'académie nous demande de faire un signalement !
Pensez à nous prévenir et à justifier par un mot dans le cahier de liaison (absences légitimes : maladie de l'enfant, maladie contagieuse dans la famille, réunion solennelle de famille mariage, décès,... , absence temporaire des responsables légaux : réunions/séminaires)
Pas les vacances => pour cela il faut écrire et demander l'autorisation au DASEN Mr Destrès!
6 - La piscine : au même titre que les mathématiques, le français et autres matières les cours de natation sont obligatoires. A ce titre, aucune dispense ne sera acceptée sans certificat médical. Un élève n’ayant pas ses affaires n'ira pas à la piscine avec sa classe et sera accueilli dans une autre classe.
Pour les classes de CP/CE1/CM1/CM2 : le lundi après-midi à partir du lundi 3 février jusque fin juin
7 - Les poux : Des poux sont déjà installés à l’école. Chaque parent doit vérifier régulièrement la tête et les cheveux de ses enfants pour éviter une épidémie. Il faut traiter la tête mais auss le linge et les vêtements.
8 - Les élections des délégués de parents
Être délégué de parents, c'est assuré la communication entre l'école, la mairie et les parents, et principalement assister aux 3 conseils d'école qui ont lieu dans l'année.
L'élection des représentants aura lieu le vendredi 11 octobre. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 27 septembre par écrit en venant signer dans le bureau de la directrice.
Cette année, cela se passera uniquement par correspondance :
* Vous aurez le matériel de vote dans le cahier de liaison le vendredi 4 octobre, vous voterez par correspondance en le rendant avant le 11 octobre bien sûr !
A la suite, le 1er conseil d'école aura lieu le jeudi 7 novembre.
9 - La Coopérative scolaire : nous ne ferons qu'un appel aux dons cette année ! Votre participation est libre et non obligatoire, cependant l' argent récolté sert directement à vos enfants pour :
- du matériel pédagogique et créatif,
- des abonnements (wakou, belles histoires, Astrapi, Images doc, Mon Quotidien),
- des denrées (recettes, ou semaine du goût)
- des sorties (Maison Elsa Triolet et Louis Aragon en juin 2019)
- du matériel pratique (une sono).
Sans cette participation, nous ne pouvons rien organisés pour les enfants. En moyenne, nous dépensons 15€ à 20€ par élève par an.
10 - Livrets :
Il y en aura 2 cette année, un en janvier et un en juin.
En maternelle, l'enseignante vous remettra le classeur de réussite.
Pour les élémentaires, le livret se trouve sous forme numérique sur la plateforme educonnect. Vous recevrez un mail depuis ce site, afin de vous y inscrire (vérifier vos spams!).
Si vous avez un souci pour y avoir accès, n'hésitez pas à revenir vers la directrice pour avoir les codes de nouveau ou avoir le livret en format papier.
11 - APC : Mise en place le mardi, jeudi de novembre à mai. Tous les enfants ne vont pas forcément y participer, c'est en fonction des besoins. Vous aurez une autorisation à signer.
12 – PPMS : il aura lieu le mardi 1er octobre, pour entrainer les élèves à l'évacuation des bâtiments en cas d'intrusion d'individus malveillants.
13 - Photo : A la demande des parents délégués, le photographe a été changé cette année. Il viendra le lundi 25 novembre dans l'école.
- Vers le 2 ou 3 décembre, vous recevrez une carte avec un identifiant et un mot de passe individuel, pour passer commande directement sur le site internet du photographe. La pochette sera vendue 15€.
- Date limite des commandes sera le vendredi 13 décembre 00h.
- Afin de pouvoir vous donnez les commandes avant le vendredi 20 décembre.
14 - L'infirmière scolaire : elle passera le 27 septembre dans l'école pour le dépistages des CP, et plus tard dans l'année pour les CE2.
Les élèves devront avoir leur carnet de santé avec eux et la fiche d'information remplie.
Un mot dans le cahier de liaison sera mis pour les élèves concernés. Vous avez la possibilité d'y assister.
15 - La PMI Viendra pour le bilan de santé des MS et le dépistage d'orthoptie des PS. Vous serez prévenus et vous avez la possibilité d'y assister.
16 - Si votre enfant souffre d'asthme ou d'allergie, merci de venir voir la directrice afin de mettre en place un PAI (document à remplir par le médecin traitant).
17 - Préoccupation partagée :
Nous sommes extrêmement vigilants au bien être des enfants. En cas de souci, « de harcèlement » dans l'école, merci de nous en informer au plus vite et de ne pas « régler » les choses par vous même. C'est Mme Cozon interviendra dans ces situations complexes.
18 - Affaires personnelles : Les enfants sont responsables de leur affaire.
Mettez bien le prénom sur les vêtements !! Ce ne sont pas les enseignants qui chercheront les vêtements des enfants .
A chaque vacances scolaires, les vêtements trouvés sont sortis et étendus au niveau du portail. Et en fin d'année, ceux non récupérés sont donnés à une association caritative.
19 - Cartes et jouets : ils sont interdites pour éviter tous conflits ou problème. Ils seront confisquées et rendues en fin d'année par la directrice.
20 - Change : Nous avons encore besoin de dons pour le stock de change, aussi bien pour les petits que pour les grands (tomber dans une flaque ou être malade peut arriver à tout le monde).
N'hésitez pas à nous rapporter : des tee shirt ou des pantalons, qui ne vous servent plus.
Les Ps, Ms, GS doivent bien entendu toujours en avoir un dans leur sac ou leur cartable !!!
21 - Spectacle Noël : un spectacle est offert par la mairie à tous les élèves. L'équipe enseignante doit encore le choisir.
22 - SPECTACLE FIN D’ANNÉE / VOYAGE
Pour des raisons pratiques et personnelles, aucun enseignant ne peut partir en voyage de classe cette année avec les CM1/CM2.
L'équipe enseignante a donc décidé de monter un projet cirque pour toute l'école.
Un chapiteau viendra s'installer sur la commune durant toute une semaine, au mois de juin. Les élèves testeront et s'entraineront sur les différents ateliers tous les jours afin de monter un spectacle.
La représentation se fera le vendredi soir : d'abord par les enfants, puis après l'entracte par les professionnels du cirque.
23 - Semaine du goût du 7 au 11 octobre.
Chaque rouge a une couleur.
Lundi : rouge
Mardi : vert
Jeudi : jaune
Vendredi : bleu
Les enfants gouteront donc des aliments de la couleur du jour. Et ils pourront venir habiller en suivant la thématique de la journée.
24 - École des loisirs
Vous avez la possibilité d'abonner votre enfant à l'école des loisirs à tarif préférentiels (40€ max au lieu de 54€) car groupé sur l'école.
Chaque mois, votre enfant reçoit son livre.
Retour des bons d'inscriptions avant le lundi 7 octobre.
Dès 10 abonnements pris sur l'école, nous avons un abonnement offert pour la classe et pour étoffer notre bibliothèque d'école.
La documentation est disponible auprès de Mme Sauvage.
25 - les cours EILE Portugais (Enseignement International de langue étrangère)
Ils reprendront à l'école Les Hirondelles de Tacoignières le mercredi 02 octobre de 14h00 à 18h.
Mme RAINHO de SOUSA Maria, professeur de Portugais, y accueillera les parents pour une réunion d’information le mercredi 25 septembre à 18 heures.
26 - Respect et bienveillance
Nous tâchons d'être bienveillants envers vos enfants au quotidien, de leur dire qu'on a le droit de se tromper, que pour apprendre il faut essayer, et se corriger, qu'on ne se moque pas des autres et qu'on se respecte.
Je vous invite donc à leur montrer l'exemple au quotidien, à privilégier le dialogue et surtout le respect.
Chaque enseignant a ensuite développé les thématiques propres à sa classe.
Pour les informations individuelles, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.
Bienvenus à tous.
Votre présence à l’école montre à vos enfants que l’école est importante à vos yeux et que vous vous intéressez à ce qu’ils y font .
Nous sommes des partenaires pour leur éducation, nous avons le même objectif : en faire des adultes épanouis et éclairés.
1 - L’équipe enseignante :
Mme Sauvage Directrice de l'école depuis 3 ans maintenant.
PS/MS : Mme Fresil / Mme Barjanski le vendredi
GS/CP: Mme Michelet
CE1/CM1 : MR Galland
CE2/CM2 : Mme Sauvage / Mme Robin le lundi
ATSEM Maternelle : Mme Vandervoorde
Mme Anais Point et Fanny Lohy en GS/CP (matin et après midi)
AVS : Mme Lethur et Mme Laroche qui sont là pour prêter main forte et accompagner des enfants qui en ont besoin
Rased Le réseau d'aide spécialisé : Maître E Mme Cozon (apprentissages)
Psychologue secteur : Nous n'en avons plus cette année (non remplacée pour le moment)
Pas de Maître G sur la circonscription (comportement)
Vous avez la possibilité de faire appel au RASED directement par vous même au 01.30.46.16.04.
2 - Les horaires :
8h20-8h30 accueil
11h30 sortie
13h20-13h30 accueil
16h30 sortie
Il est important pour vos enfants d’arriver sereinement à l’école, donc à l’heure !
A 8h30 et 13h30, le portail est fermé pour la sécurité des vos enfants.
Je vous remercie car cette année les horaires sont plutôt bien respectés.
Attention toutefois, je vous demanderai de rester vigilant, car une fois que nous sommes rentrés en classe, tout retard perturbe la sécurité de l'école ainsi que le fonctionnement des classes.
** Surtout, merci de NE PASSER PAS vos enfants par dessus le portail, surtout en maternelle !!! Il risque de se retrouver seul dans la cour jusque 10h et il n'est pas sous notre responsabilité, car non présent lors de l'appel fait en classe.
A partir du lundi 7 octobre, les parents des GS resteront au portail !!!!!!
Les enfants iront seul rejoindre leur classe. Un accompagnement par les plus grands peut être mis en place, si cela peut rassurer votre enfant..
Concernant les horaires de sortie : Nous sommes responsables jusque 11h30 et 16h30. Après les enfants de l'élémentaire sont sous votre responsabilité, article D. 321-12 du code de l'éducation. (www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ131008935.html). Ils peuvent donc sortir seul de l'école.
Seuls, les enfants de maternelle sont remis à leur parent, ou un adulte désigné par les responsables légaux.
Jusqu'aux vacances de la Toussaint, le départ des CP est contrôlé, après ils auront comme consigne de ne partir que s'ils voient papa ou maman ou nounou.
3 -Le cahier de correspondance :
c'est un outil très important de lien entre vous et nous. N'hésitez pas à y inscrire tout ce que vous avez besoin de dire à l'enseignant. C'est le lien privilégié entre nous à l’école et vous les parents. Nous comptons sur vous pour le vérifier quotidiennement et le signer (sans avoir forcément à le noter dans les devoirs de vos enfants) !!
En cas de problème, de question, d'incompréhension, vous pouvez :
- prendre rendez-vous avec les enseignants par le biais du cahier de liaison
- écrire sur le mail de l'école : 0780345b@ac-versailles.fr
- appeler au 01.34.87.64.83
- demander de l’aide aux délégués de parents.
- voir la directrice disponible le lundi pour répondre à toutes vos questions et vous recevoir.
4 - Le périscolaire : à voir directement avec la mairie. L'école et les enseignants ne gèrent absolument pas la cantine ou la garderie.
5 - Les absences : Toute absence doit-être signalée par téléphone, par mail ou à l’enseignant se trouvant au portail. Au retour de l’enfant à l'école, merci d'écrire dans le cahier de correspondance un mot justifiant cette absence et de fournir les justificatifs.
Attention aux absences non justifiées: dès 2 jours non justifiés, l'académie nous demande de faire un signalement !
Pensez à nous prévenir et à justifier par un mot dans le cahier de liaison (absences légitimes : maladie de l'enfant, maladie contagieuse dans la famille, réunion solennelle de famille mariage, décès,... , absence temporaire des responsables légaux : réunions/séminaires)
Pas les vacances => pour cela il faut écrire et demander l'autorisation au DASEN Mr Destrès!
6 - La piscine : au même titre que les mathématiques, le français et autres matières les cours de natation sont obligatoires. A ce titre, aucune dispense ne sera acceptée sans certificat médical. Un élève n’ayant pas ses affaires n'ira pas à la piscine avec sa classe et sera accueilli dans une autre classe.
Pour les classes de CP/CE1/CM1/CM2 : le lundi après-midi à partir du lundi 3 février jusque fin juin
7 - Les poux : Des poux sont déjà installés à l’école. Chaque parent doit vérifier régulièrement la tête et les cheveux de ses enfants pour éviter une épidémie. Il faut traiter la tête mais auss le linge et les vêtements.
8 - Les élections des délégués de parents
Être délégué de parents, c'est assuré la communication entre l'école, la mairie et les parents, et principalement assister aux 3 conseils d'école qui ont lieu dans l'année.
L'élection des représentants aura lieu le vendredi 11 octobre. Vous pouvez déposer votre candidature jusqu'au 27 septembre par écrit en venant signer dans le bureau de la directrice.
Cette année, cela se passera uniquement par correspondance :
* Vous aurez le matériel de vote dans le cahier de liaison le vendredi 4 octobre, vous voterez par correspondance en le rendant avant le 11 octobre bien sûr !
A la suite, le 1er conseil d'école aura lieu le jeudi 7 novembre.
9 - La Coopérative scolaire : nous ne ferons qu'un appel aux dons cette année ! Votre participation est libre et non obligatoire, cependant l' argent récolté sert directement à vos enfants pour :
- du matériel pédagogique et créatif,
- des abonnements (wakou, belles histoires, Astrapi, Images doc, Mon Quotidien),
- des denrées (recettes, ou semaine du goût)
- des sorties (Maison Elsa Triolet et Louis Aragon en juin 2019)
- du matériel pratique (une sono).
Sans cette participation, nous ne pouvons rien organisés pour les enfants. En moyenne, nous dépensons 15€ à 20€ par élève par an.
10 - Livrets :
Il y en aura 2 cette année, un en janvier et un en juin.
En maternelle, l'enseignante vous remettra le classeur de réussite.
Pour les élémentaires, le livret se trouve sous forme numérique sur la plateforme educonnect. Vous recevrez un mail depuis ce site, afin de vous y inscrire (vérifier vos spams!).
Si vous avez un souci pour y avoir accès, n'hésitez pas à revenir vers la directrice pour avoir les codes de nouveau ou avoir le livret en format papier.
11 - APC : Mise en place le mardi, jeudi de novembre à mai. Tous les enfants ne vont pas forcément y participer, c'est en fonction des besoins. Vous aurez une autorisation à signer.
12 – PPMS : il aura lieu le mardi 1er octobre, pour entrainer les élèves à l'évacuation des bâtiments en cas d'intrusion d'individus malveillants.
13 - Photo : A la demande des parents délégués, le photographe a été changé cette année. Il viendra le lundi 25 novembre dans l'école.
- Vers le 2 ou 3 décembre, vous recevrez une carte avec un identifiant et un mot de passe individuel, pour passer commande directement sur le site internet du photographe. La pochette sera vendue 15€.
- Date limite des commandes sera le vendredi 13 décembre 00h.
- Afin de pouvoir vous donnez les commandes avant le vendredi 20 décembre.
14 - L'infirmière scolaire : elle passera le 27 septembre dans l'école pour le dépistages des CP, et plus tard dans l'année pour les CE2.
Les élèves devront avoir leur carnet de santé avec eux et la fiche d'information remplie.
Un mot dans le cahier de liaison sera mis pour les élèves concernés. Vous avez la possibilité d'y assister.
15 - La PMI Viendra pour le bilan de santé des MS et le dépistage d'orthoptie des PS. Vous serez prévenus et vous avez la possibilité d'y assister.
16 - Si votre enfant souffre d'asthme ou d'allergie, merci de venir voir la directrice afin de mettre en place un PAI (document à remplir par le médecin traitant).
17 - Préoccupation partagée :
Nous sommes extrêmement vigilants au bien être des enfants. En cas de souci, « de harcèlement » dans l'école, merci de nous en informer au plus vite et de ne pas « régler » les choses par vous même. C'est Mme Cozon interviendra dans ces situations complexes.
18 - Affaires personnelles : Les enfants sont responsables de leur affaire.
Mettez bien le prénom sur les vêtements !! Ce ne sont pas les enseignants qui chercheront les vêtements des enfants .
A chaque vacances scolaires, les vêtements trouvés sont sortis et étendus au niveau du portail. Et en fin d'année, ceux non récupérés sont donnés à une association caritative.
19 - Cartes et jouets : ils sont interdites pour éviter tous conflits ou problème. Ils seront confisquées et rendues en fin d'année par la directrice.
20 - Change : Nous avons encore besoin de dons pour le stock de change, aussi bien pour les petits que pour les grands (tomber dans une flaque ou être malade peut arriver à tout le monde).
N'hésitez pas à nous rapporter : des tee shirt ou des pantalons, qui ne vous servent plus.
Les Ps, Ms, GS doivent bien entendu toujours en avoir un dans leur sac ou leur cartable !!!
21 - Spectacle Noël : un spectacle est offert par la mairie à tous les élèves. L'équipe enseignante doit encore le choisir.
22 - SPECTACLE FIN D’ANNÉE / VOYAGE
Pour des raisons pratiques et personnelles, aucun enseignant ne peut partir en voyage de classe cette année avec les CM1/CM2.
L'équipe enseignante a donc décidé de monter un projet cirque pour toute l'école.
Un chapiteau viendra s'installer sur la commune durant toute une semaine, au mois de juin. Les élèves testeront et s'entraineront sur les différents ateliers tous les jours afin de monter un spectacle.
La représentation se fera le vendredi soir : d'abord par les enfants, puis après l'entracte par les professionnels du cirque.
23 - Semaine du goût du 7 au 11 octobre.
Chaque rouge a une couleur.
Lundi : rouge
Mardi : vert
Jeudi : jaune
Vendredi : bleu
Les enfants gouteront donc des aliments de la couleur du jour. Et ils pourront venir habiller en suivant la thématique de la journée.
24 - École des loisirs
Vous avez la possibilité d'abonner votre enfant à l'école des loisirs à tarif préférentiels (40€ max au lieu de 54€) car groupé sur l'école.
Chaque mois, votre enfant reçoit son livre.
Retour des bons d'inscriptions avant le lundi 7 octobre.
Dès 10 abonnements pris sur l'école, nous avons un abonnement offert pour la classe et pour étoffer notre bibliothèque d'école.
La documentation est disponible auprès de Mme Sauvage.
25 - les cours EILE Portugais (Enseignement International de langue étrangère)
Ils reprendront à l'école Les Hirondelles de Tacoignières le mercredi 02 octobre de 14h00 à 18h.
Mme RAINHO de SOUSA Maria, professeur de Portugais, y accueillera les parents pour une réunion d’information le mercredi 25 septembre à 18 heures.
26 - Respect et bienveillance
Nous tâchons d'être bienveillants envers vos enfants au quotidien, de leur dire qu'on a le droit de se tromper, que pour apprendre il faut essayer, et se corriger, qu'on ne se moque pas des autres et qu'on se respecte.
Je vous invite donc à leur montrer l'exemple au quotidien, à privilégier le dialogue et surtout le respect.
Aucun commentaire